Activités OSF

OSF dispose dans le grand Nord Cameroun d'un centre administratif (Garoua) et de 8 centres de soins ophtalmologiques (Kolofata, Lagdo, Maroua, Yagoua, Kousseri, Mayo Oulo, Mokolo et Toubouro). Chaque centre de soins est composé d'un bloc opératoire et d'une salle de consultation. Y travaillent: un aide de bloc, un ou plusieurs infirmiers et un traducteur.

Il est conseillé de se présenter aux autorités locales (maire, sous-préfet, lamido, prêtre, sultan) afin qu'elles préviennent les populations de la présence d'un médecin.

Les activités se partagent entre la consultation et la chirurgie. En général, il faut respecter les horaires habituels propres à chaque centre, et éviter les heures supplémentaires pour le personnel.

Actuellement, les médecins partant en mission sont de plus en plus sollicités pour assurer la formation continue des infirmiers dans les centres où les infirmiers sont diplômés d'ophtalmologie et assurent déjà la chirurgie. Les médecins devront aussi surveiller l'asepsie et les conditions d'hygiène dans les locaux. Ils peuvent donner des cours de perfectionnement si les infirmiers ont quelques lacunes.