Transports - communications

Si OSF met un véhicule à votre disposition,nous vous remercions de prendre grand soin du véhicule qui vous sera confié. Les routes étant particulièrement mauvaises et dangereuses et les rencontres aussi variées que subites (camions en panne, enfants, chèvres, vaches, moutons...), nous vous recommandons de ne pas dépasser les vitesses suivantes:80 km/h sur route goudronnée, 50 km/h sur piste.

Les véhicules OSF sont des outils professionnels. Vous pouvez, pour vous ravitailler, faire chaque week-end un aller-retour (pris en charge par OSF) jusqu'à la ville la plus proche (Garoua pour les personnes en poste à Lagdo et Maroua pour celles en poste à Kolofata). Si vous désirez faire du tourisme, il vous faudra louer une voiture à Garoua ou à Maroua (de 25000F à 50000F par jour). Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur, celui-ci endossant la responsabilité en cas d'accident.

En raison de l'état des routes, il est strictement interdit de rouler de nuit. Lors de vos déplacements, vous devrez donc être rentrés à 18h00. Il est formellement interdit de prendre des passagers dans nos véhicules. Pour info, les accidents de la circulation sont la première cause de rapatriement des expatriés.

Les communications sont souvent difficiles. Les lignes fixes ne fonctionnent pas au Nord Cameroun. L’utilisation du portable est donc indispensable. Plus qu'ailleurs, soyez au Cameroun rapide et précis quand vous téléphonez.