L'étudiant suit activement les consultations médicales, pré et post-chirurgicales. Il suit les interventions, apprend la stérilisation, la préparation du patient, aide le chirurgien.
Les cours théoriques sont dispensés par des ophtalmologistes et des infirmiers techniciens supérieurs en ophtalmologie chevronnés. Les centres de formation disposent d'une salle de cours avec bibliothèque et équipement multimédia. Les étudiants participent activement aux consultations et à l'activité chirurgicale de chaque centre, encadrés par l'équipe OSF.
une formation spécifique à la chirurgie
Elle est destinée à des infirmiers diplômés d'Etat déjà techniciens supérieurs en ophtalmologie. La formation à la chirurgie globe ouvert s'adresse à des infirmiers techniciens supérieurs en ophtalmologie. Les candidats doivent :
- exercer en milieu isolé dépourvu de médecin ophtalmologiste
- être recommandés par leur établissement d'origine où ils travaillent déjà dans un service d'ophtalmologie équipé pour la chirurgie (microscope, boites de microchirurgie, stérilisation).
- cet établissement doit aussi assurer un stock de consommables pérenne pour permettre au futur infirmier-chirurgien d'assurer les soins de façon continue (implants, fils de suture, gants, produits d'entretien et de stérilisation, collyres...).
Cette formation se déroule sur un an dans 2 centres : Lagdo et Kousseri.
des stages médicaux pratiques
Ils sont destinés aux étudiants de l'école de techniciens supérieurs en ophtalmologie de Yaoundé et ceux de l'école d'infirmiers de Maroua. Ils sont effectués lors du cursus de formation à la demande de l'école elle-même.Ils peuvent durer quelques semaines.
Ces stages se déroulent dans 4 de nos centres médicochirurgicaux situés dans le Nord et l'Extrème-Nord du Cameroun : Maroua, Yagoua, Mayo-Oulo, Mokolo.
Dès 2010, OSF propose au Cameroun 2 types de formations à des infirmiers diplômés d'Etat de l'Afrique Francophone :
Pour nous contacter : cliquer ici
Pour plus d'information, cliquer ici
Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquer ici
Pour nous contacter : cliquer ici