, qui comprend les provinces du nord et de l’extrême nord du pays, compte 3,1 millions d’habitants pour une superficie de 150 000 km2. Il s’agit d’une population essentiellement rurale, et pauvre. Les deux principales villes de la région sont Garoua et Maroua (100 000 habitants).

Le relief montagneux des Kapsikis occupe le sud-ouest. C'est une région très aride, difficile d'accès où les populations sont particulièrement pauvres et les conditions sanitaires très précaires ().

La réserve de WASA est la réserve d' la plus visitée et la mieux aménagée du Cameroun. Créé en 1934, ce parc s’étend sur 170.000 hectares. Il se visite sous la responsabilité des guides qui ont aussi la fonction de garde-chasse. Il sont chargés en outre d'entretenir les pistes défoncées par la saison des pluies, de rechercher et de pourchasser les braconniers et d'éviter le contact entre et des animaux sauvages. Des pistes bien entretenues sillonnent la réserve de part en part et conduisent à de vastes points d'eau où se regroupent les différentes espèces animales.

, qui s’était amélioré depuis 30 ans grâce en particulier au développement de la culture du coton, a considérablement chuté depuis 10 ans, en partie à cause de l’effonfrement des cours mondiaux. Pour les populations, il en a résulté une détérioration des conditions sanitaires (impossibilité économique d’accéder aux soins). L’espérance de vie est de 49 ans pour les hommes et 53 ans pour les femmes.

Les , les protestants, les sont à peu près en nombre égal au Cameroun. Les protestants s'établirent en 1845 et les seulement en 1890 à partir de la mission de Marianne Berg. Plus ancien et plus rapproché géographiquement, l'Islam a pénétré le pays en 1715. En dehors de ces trois religions, l'animisme est très répandu.

La cécité constitue un problème socio-économique évident dans les pays en voie de développement. Elle atteindrait 1 % des populations en Afrique subsaharienne, et 80 % des cas seraient curables ou évitables si l’on disposait de structures médicales suffisantes. La représente la moitié des cas et ses conséquences sont lourdes (un enfant est souvent soustrait de l’école pour s’occuper du vieillard aveugle).

est responsable de maladies comme le , endémique au Nord Cameroun. Si le est de réalisation simple (accessible aux infirmiers, en dispensaire rural), sa prévention nécessite l’intervention de nombreux acteurs de santé et une bonne connaissance du mode de vie des populations. L’hygiène est par ailleurs un souci constant dans le suivi postopératoire de la chirurgie endoculaire.

cam31pt
kapsikispt
girafespt
coton3pt
sultannatpt
cecitept
hygienept