fondmarché
entete
camcart5
montagecartes

 

CAMEROUN

 

Capitale : Yaoundé


 Habitants : 21 000 000


 Superficie : 475 000 km2


 Langue officielle : Français, Anglais


 Monnaie : Franc CFA

Espérance de vie : 54 ans


Médecins : 0,09‰ (France : 2,7‰)
 

Lits d'hôpital :2,8‰ (France : 12‰)

Les centres OSF sont situés dans le nord du pays en zone rurale (sauf Maroua, ville principale de la province de l’Extrême Nord). Actuellement, OSF gère 8 centres et mène des actions ponctuelles mais régulières au sein de l’hôpital de Petté.

Située à 250 kilomètres au nord de Garoua par la route goudronnée, Maroua, chef-lieu de la région de l'Extrême-Nord, est le grand carrefour commercial et touristique du Nord Cameroun. Le centre OSF, situé dans l'hôpital, y est particulièrement actif surtout en termes de consultations.

Le centre O.S.F. de Lagdo est situé à 70 kilomètres au sud de Garoua. Il est intégré à l’hôpital du District. Ce fut en 1988 la première implantation d'OSF, justifiée par la présence d'une population nombreuse d'agriculteurs et de pêcheurs autour d'un lac artificiel. Le centre connait une grande affluence de par sa situation géographique. C'est un centre de formation chirurgicale pour des jeunes médecins résidents en ophtalmologiede la faculté de médecine de Yaoundé, acueillis en résidence longue durée.

Yagoua se situe dans la région de l'Extrême Nord à 200 km à l'Est de Maroua sur la rive gauche du Logone (à la frontière du Tchad). Le centre, ouvert en 1993, est intégré à l'hôpital construit par des Italiens. Des infirmiers camerounais diplômés en ophtalmologie y travaillent sous la responsabilité du médecin-chef de l'hôpital. La chef du centre organise des consultations en brousse (dans des zones telle que Maga, où les populations n’ont pas forcément accès aux soins) durant la saison sèche (novembre-avril).

Kolofata se situe dans la région de l'Extrême-Nord, à 80 km au Nord-Ouest de Maroua. La proximité avec la frontière nigériane apporte une activité soutenue à ce centre ouvert toute l'année, malgré un accès plus difficile durant la saison des pluies. Le centre de Kolofata a été ouvert en 1995, il est intégré à l'hôpital du District géré par le Dr Ellen Einterz et Mme Myra Bates. C’est également à Kolofata que se déroulent les campagnes de traitement du trachome et le programme de prise en charge des enfants souffrant de cancer de la rétine. Actuellement, le centre de Kolofata a été transféré à quelques kilomètres à l'est à Mora, dans l'enceinte de l'hôpital, en raison des évènements géopolitiques qui ont secoué la région (Boko Haram).

Le centre de Kousseri, ouvert en juin 2001, se situe dans la région de l'Extrême Nord à la frontière du Tchad. De par sa situation frontalière, le centre connaît une intense activité notamment en raison de l’affluence étrangère, qui va croissante. En effet, c'est un carrefour commercial entre le Nigéria, le Cameroun et le Tchad. Afin de subvenir à ces besoins en constante progression, le centre a été agrandi en 2005.

La ville de Mayo Oulo est située dans la province du Nord à 110 km au nord-ouest de Garoua, à la frontière nigériane. Le centre ophtalmologique est installé dans un des pavillons de l'hôpital. Son activité ne cesse de croître depuis sa création en 2002.

Mokolo est situé au sud-ouest de Maroua au pied des monts Kapsikis. Chef-lieu de la région du Mayo Tsanaga dans l’Extrême Nord, la ville de Mokolo est située à 80 km à l’est de Maroua. Ouvert en juin 2009, le centre est opérationnel depuis maintenant plus de 3 ans. Les activités permettent et incitent notre chef de centre à faire de la stratégie avancée, c'est à dire des consultations hors centre dans les villages..

La ville de Touboro est située au croisement de trois pays : le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad. Du fait de sa situation géographique, il y a beaucoup de passage dans cette ville où sont aussi installées des entreprises telles que la SODECOTON. Le centre OSF de Touboro, ouvert en octobre 2012, est le dernier né de nos centres.

La ville de Petté est située dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun à env. 55 km de Maroua et au Sud du Parc de WAZA (département du Diamaré). Un partenariat est né entre OSF et l’hôpital de Pétté qui était doté d’un centre ophtalmologique mais manquait de main d’œuvre qualifiée. Une semaine par mois, 2 infirmiers spécialisés en ophtalmologie d’OSF se rendent à Pétté pour y mener des activités médico-chirurgicales.

camdrap