reunionosf2011pt1
rolandaveyrouspt
Roland AVEYROUS
Annie GAUDIN

"OPHTALMO SANS FRONTIERES, dont le siège est à Luçon (Vendée) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 18 septembre 1987 à la sous -préfecture de Fontenay-le-Comte, et la parution au Journal Officiel a eu lieu le 7 octobre 1987. Les membres fondateurs sont tous des Rotariens. L'objet de l'association est la lutte contre la cécité et la malvoyance en Afrique francophone.

Nous sommes installés au Cameroun depuis 1987 et actuellement 8 centres ophtalmologiques OSF fonctionnent dansle nord du pays. Depuis 1995, une implantation nouvelle a eu lieu à Madagascar. Nous avons travaillé aussi au Maroc et en Mauritanie.

Nous intervenons essentiellement en zone rurale. Notre activité consiste à dépister les malades, les soigner, les opérer et à leur fournir des lunettes. En décembre 2012, le bilan chiffré recense plus de 525 000 consultations,115 000 interventions chirurgicales dont 100 000 cataractes.

La formation et l'enseignement constituent un second aspect de l'activité d'O.S.F. : depuis 1997, 32 médecins et 185 infirmiers ont été formés aux soins de santé primaire en ophtalmologie, 6 médecins et 11 infirmiers africains à la chirurgie de l'oeil. Aujourd'hui, nos centres fonctionnent avec le personnel infirmier formé, et notamment des infirmiers spécialisés. Certains d'entre eux ont reçu un complément de formation à l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale de l'Afrique à Bamako au Mali (I.O.T.A.) ou plus récemment à Yaoundé

La formation chirurgicale d'infirmiers TSO venant de l'étranger, ainsi que celle de médecins résidents en ophtalmologie est aussi assurée par des infirmiers OSF dans 3 centres dédiés.

Au Cameroun, OSF a réalisé presque entièrement son programme et c'est une source de légitime fierté pour tous les intervenants bénévoles (plus de 300 ophtalmologistes, 63 infirmières et orthoptistes) d'avoir oeuvré pour cet objectif."

Pr Charles BOUDET, Président d'honneur d'O.S.F.

Permanents en 2014

ag
Nathalie LANDREAU
mc
ra

Conseil d'administration en 2014

cb
Pr Charles BOUDET
mj2
Marcel JOUANDET
ls
pb
Dr Philippe BENSAID
jb
gp
Gérard PATEZ
jl
Jacques LHOMMEDE

Chefs de centres au Cameroun en 2014

iob
Oumar BOUKAR
ird
iad
Aoudi DALIL
iks
Kali SENI
ick
Carmen KOGNE
imo
Mariam OUMAROU
iml
MBboussol LOUA
idy
Daniel YAPARA
Dr Jeanne BONNEFOUS
Raymond DOMWA
Dr Lionel STORK
loupe1 loupe1a