pt13a

Prise en charge du trachome à KOLOFATA 2007 - 2011

 

Le district de santé de Kolofata se situe dans la province de l’Extrême-Nord du Cameroun. Il s’agit d’une zone pré-sahélienne, rurale et particulièrement pauvre à la frontière avec le Nigéria. La population est environ de 110 000 habitants

Depuis plus de 5 ans, un centre de soins ophtalmologiques fonctionne à Kolofata et les soignants ont été frappés par le nombre de conjonctivites trachomateuses et d’entropions-trichiasis vus en consultation. Dans le but de confirmer l’hypothèse d’une hyperendémie trachomateuse, un dépistage préliminaire a été réalisé en juin 2006 au cours d’une consultation dans 4 villages aux alentours de Kolofata. Sur les 297 enfants examinés de moins de 10 ans, 85 présentaient une conjonctivite trachomateuse (codage TF+TI de l’OMS), soit 28,6%.

Il était donc licite d’envisager une véritable enquête épidémiologique dans ce district.

Cette étude de prévalence a été réalisée en décembre 2006. Elle a montré une forte prévalence de trachome actif (TF - TF+TI) chez les enfants de 1 à 9 ans dans le district de santé de KOLOFATA (supérieure à 20%), nécessitant l’application de la stratégie CHANCE, avec traitement antibiotique de masse. Au cours de l'étude, des prélèvements conjonctivaux ont été effectués afin de corréler la présence ou non du germe à la clinique.

La sensibilisation aux composantes N (=nettoyage du visage) et CE (= changer l’environnement) nécessitent autant d’efforts que le traitement médical et chirurgical de cette maladie

La sensibilisation consiste à bien expliquer aux habitants du district l’origine, les signes de la maladie, et son traitement possible, et à améliorer les conditions d’hygiène afin de limiter les risques de transmission.

Les agents communautaires organisent des réunions d'information, à l'aide de supports visuels spécifiquement conçus pour cette campagne.

La première campagne de traitement a eu lieu fin février 2008. Un traitement antibiotique de masse étant préconisé,le laboratoire Théa a fourni 750 000 unidoses d'un nouveau collyre à l'azythromycine ayant déjà l'autorisation de mise sur le marché européen. Le traitement a donc été administré par 250 agents de santé à tous les habitants du district de santé à raison d'une instillation biquotidienne pendant 3 jours.

Juste avant la campagne, une nouvelle enquête de prévalence a été réalisée, qui a confirmé les chiffres élevés d'enfants atteints par le trachome actif.

Une nouvelle campagne de traitement a été effectuée en 2009 puis un an après.

En 2010, la dernière campagne de traitement de masse est effectuée après une enquête de prévalence qui montre que le taux de trachome actif retrouvé chez les enfants de 1 à 10 ans s'effondre à 3, 4%, sous le seuil des 5% ou l'on considère que la maladie n'est plus transmissible.

bandeautrach
pt14
pt6
pt8
pt13
pt15
pt7
pt5
pt9
pt3
pt10
sensib2pt1
sensibpt
stockpt
traiementpt
pt12
pt1
pt3a
pt4
pt5a
pt6a
graphtrach