Le Nord du Cameroun, qui comprend les provinces du nord et de l’extrême nord du pays, compte plus de 5 millions d’habitants pour une superficie de 100 000 km2. Il s’agit d’une population essentiellement rurale, et pauvre. Les deux principales villes de la région sont Garoua et Maroua (plus de 300 000 habitants chacune).
L’extrême Nord est principalement une vaste plaine, irriguée par deux fleuves, le Logone, le Chari. Le seul relief montagneux des Monts MANDARA occupe l’ouest du territoire. C'est une région très aride, difficile d'accès où les populations sont particulièrement pauvres et les conditions sanitaires précaires (manque d'eau).
La faune et la flore sont particulièrement riches au Cameroun. La principale réserve au nord du pays est celle de WASA qui a été la réserve d'animaux sauvages la plus visitée et la mieux aménagée du Cameroun. Créé en 1934, ce parc s’étend sur 170.000 hectares. Il se visite sous la responsabilité des guides qui ont aussi la fonction de garde-chasse. Il sont chargés en outre d'entretenir les pistes défoncées par la saison des pluies, de rechercher et de pourchasser les braconniers et d'éviter le contact entre les troupeaux de bergers et des animaux sauvages. Malheureusement, suite au différents conflits, cette réserve s’est beaucoup appauvrie et reste peu visitée en raison de l’insécurité dans l’Extrême Nord.
L’activité économique est principalement l’agriculture (mil, coton,riz, mais), l’élevage, la pêche, l’artisanat, le commerce local.Le niveau de vie, qui s’était amélioré depuis 30 ans grâce en particulier au développement de la culture du coton, a considérablement chuté depuis 10 ans, en partie à cause des guerres engendrées par le terrorisme (Boko Haram), et la crise du Covid. Boko Haram sévit encore et entretient une insécurité constante (vols, enlèvements, main mise mafieuse sur l’économie). Pour les populations, il en a résulté une détérioration des conditions sanitaires (impossibilité économique d’accéder aux soins). L’Extrême-Nord reste la région la plus pauvre du Cameroun. L’espérance de vie est de 60 ans.
Les catholiques, les protestants, les musulmans sont à peu près en nombre égal au Cameroun. Les protestants s'établirent en 1845 et les catholiques seulement en 1890 à partir de la mission de Marianne Berg. Plus ancien et plus rapproché géographiquement, l'Islam a pénétré le pays en 1715. En dehors de ces trois religions, l'animisme est très répandu.